Centre National du Ski Nordique et de la Moyenne Montagne
Une délégation du CNO roumain à Prémanon

P1030040-LD
de g. à dr. : V. TOMESCU, I. POJORANU, L. SCHMITT (resp. pôle PER), A. STERESCU, C. DUMONT (directeur du CNSNMM), G. BOROI

Des représentants du Comité National Olympique (CNO) roumain se sont rendus à Prémanon fin octobre afin d'échanger sur le fonctionnement et l'activité du pôle PER en prévision de la conception d'un laboratoire de recherche opérationnelle en Roumanie. Les discussions se sont également orientées sur de possibles échanges sportifs entre le CNSNMM et le Centre Olympique de Bucarest.

La délégation roumaine était composée de :

  • George BOROI, secrétaire général du CNO roumain ;
  • Ion POJORANU, directeur du centre national olympique ;
  • Valeriu TOMESCU, chercheur en physiologie du sport et entraîneur d’athlétisme ;
  • Alexandra STERESCU, architecte.

 

 

 
La secrétaire générale de l'IBU visite le site des Tuffes

La secrétaire générale de la fédération internationale de biathlon, Nicole RESCH, a visité début novembre, le stade nordique Jason Lamy Chappuis (Tuffes). Elle était accompagnée de Michel VION, président de la fédération française de ski et de Nicolas MICHAUD, adjoint au directeur en charge du haut niveau au CNSNMM.

L'objectif de cette visite : échanger sur le projet d'aménagement du stade en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 et étudier les possibilités de faire entrer prochainement les Tuffes comme site d'accueil de compétitions IBU.

 

 

 
Bientôt de nouvelles chambres hypoxiques au CNSNMM

Le CNSNMM est en train d'aménager de nouvelles chambres hypoxiques au sein du Pavillon Nordique en complément de celles déjà présentes dans le bâtiment principal.

L'avantage de ces dernières réside notamment dans l'espace dans lequel les athlètes pourront évoluer pendant leur stage. Un chalet entier, comprenant la pièce commune, sera équipé. Coté matériel, le système utilisé sera également moins friand en consommable.

À terme, le CNSNMM pourra accueillir jusqu'à 30 athlètes dans le cadre d'une préparation spécifique en hypoxie entre les chambres actuelles (22 personnes) et à venir (8 personnes).

 

 

 
La piste des Tuffes commence à se parer de blanc

2017-10-31-etalage-neige-2017-2

Depuis le 4 novembre, le site des Tuffes a retrouvé une partie de sa configuration hivernale avec une piste enneigée sur 1,8 km. L'aménagement de celle-ci est rendu possible grâce au stockage de neige réalisé par le CNSNMM au printemps et au travail de ses équipes ainsi que de nombreux bénévoles pour assurer l'étalage de la neige à l'automne.

Le CNSNMM tient à remercier l'entreprise Coste, nos voisins de la Vallée de Joux, les skieurs du comité départemental et régional du Jura, les jeunes du CER de Franche-Comté accompagnés de David ROLLET et tous ceux qui sont venus apporter de l'aide à l'équipe du stade !

Cet enneigement précoce permet notamment aux équipes de France de ski nordique de pouvoir effectuer les derniers réglages nécessaires avant le début de la saison ou de pouvoir jouer une qualification pour les premières compétitions du calendrier. Pour d'autres, c'est également l'occasion de réaliser les premiers entrainements sur neige de l'année.

2017-11-04-AB 2017-11-04-combiné 2017-11-04-QFM
Photos : Geoffrey Lafarge/CNSNMM, Anaïs BESCOND, Cyril MICHAUD FIDEY, Quentin FILLON MAILLET

 

 

 
Cap sur la 40e Transju

2017-10-AFFICHE-TRANSJU-2018-bandeau

Une nouvelle organisation pour Trans'Organisation et la Transju' pour 2018. "Il a fallu prendre acte du départ emblématique d’Hervé Balland de la direction, explique Pierre-Albert Vandel, Président de Trans’Organisation, puis de celui d’Arnaud Vanini (chargé de communication) et enfin anticiper celui en novembre prochain de notre experte es-logistique, Coralie Turpain-Ferreux.

2017-10-transorg-voixdujura-monique-henrietIl a fallu procéder à deux recrutements (Perrine Blanc et Quentin Lebas) pour renforcer Gaëlle André à l’organisation générale et inscrire ces recrutements dans un plus vaste cadre organisationnel, qui fait dorénavant plus appel qu’auparavant à des prestataires professionnels.

Programme prévisionnel :

Samedi 10 février 2018
• La Transju’Classic (56 km entre Les Rousses et Mouthe)
• La Trans 25 CT (25 km entre Chapelle-des-Bois et Mouthe)

Dimanche 11 février 2018
• La Transju’ (68 km entre Lamoura et Mouthe, manche de la FIS Worldloppet Cup)
• La Transju’Marathon (48 km entre Les Rousses et Mouthe)
• La Trans 25 FT (25 km entre Chapelle-des-Bois et Mouthe)

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !

Photos : Trans'Organisation - Voix du Jura/Monique Henriet

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 55