Arnaud Pinguet : Nouveau Directeur du CNSNMM

arnaudpinguetUne carrière quasiment au service de la montagne…

Arnaud Pinguet a pris ses fonctions de Directeur du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) début octobre suite à l’intérim effectué par Nicolas Michaud et au départ de Vincent Jacquet, nommé DTN à la Fédération Française de Cyclisme au mois de juillet.

Au sortir des IRA en 1981, il a débuté sa carrière à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du Haut-Rhin puis a été nommé en 1985 au Conseil Supérieur des Sports de Montagne en tant que Secrétaire Général. C’est de cette époque que date son investissement sur les dossiers juridiques et européens de la montagne.

Détaché par la suite dans le corps de l’Inspection, Arnaud Pinguet est chef du service de la réglementation et de la formation à la DDJS des Vosges en 2001 puis à la DDJS de Savoie en 2005.

Fort de ces expériences, il est nommé chargé de mission des affaires européennes et juridiques à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) en 2009.

Son objectif à la tête du CNSNMM est de poursuivre la voie ouverte par ses prédécesseurs sur le double terrain de l’excellence sportive et de la formation professionnelle en mobilisant les trois atouts de l’établissement :

  • un personnel motivé et très qualifié, entrainé par l’effet « haut niveau »,
  • des équipements sportifs en capacité de répondre aux besoins de l’élite nationale et internationale,
  • un ancrage territorial et franc comtois très fort, en parfaite symbiose avec les collectivités territoriales.

Depuis son arrivée au CNSNMM, il s’investit plus particulièrement sur l’élaboration du nouveau diplôme d’Etat d’alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne institué par le décret du 12 novembre 2010, l’établissement ayant pour l’avenir la charge du pilotage national de la formation des AMM.