Périodes d'observation

Période d'observation estivale

La période estivale d'observation hors milieu enneigé et hors période de fortes précipitations comporte au minimum cinq randonnées effectuées avec différents publics. Elle se déroule auprès d'accompagnateurs en moyenne montagne ou de guides de haute montagne, titulaires d'une carte professionnelle d'éducateur sportif en cours de validité. Ces professionnels attestent du déroulement de cette période, dans laquelle les stagiaires sont placés en situation d'observation, dans le cadre des prérogatives d'exercice d'un accompagnateur en moyenne montagne, à l'exclusion de toute situation d'encadrement.

Modalités de passerelle entre ancien et nouveau DE :

La période d'observation estivale du nouveau cursus (5 randonnées en observation) devra être réalisée avant l'UF3 du nouveau cursus.
Cette règle ne sera pas appliquée immédiatement :

  • Les stagiaires qui ont validé l'UF4 de l'ancien cursus avant le 1er septembre 2019 sont dispensés définitivement des observations estivales.
  • Les stagiaires qui s'inscrivent aux UF2 de septembre 2019 et/ou aux UF3 de janvier, février et mars 2020 n'auront pas à présenter l'attestation de suivi de la période d'observation estivale à ce stade de la formation mais avant leur UF4 en presentant des randonnées réalisées après 03/06/2019 (date de parution du nouveau texte).
  • Tous les stagiaires qui valideront l'UF5 du nouveau cursus (Environnement pro et encadrement des publics) à partir du 1er janvier 2020 devront présenter les randonnées de la période d'observation estivale pour s'inscrire à l'examen final en presentant des randonnées réalisées après 03/06/2019 (date de parution du nouveau texte).

 

Période d'observation hivernale ou tropicale

La période d'observation en milieu montagnard enneigé ou en milieu montagnard tropical et équatorial débute à l'expiration de la première semaine de l'unité de formation optionnelle « milieu montagnard enneigé » ou « milieu montagnard tropical et équatorial ». Elle comporte :

- pour les candidats ayant choisi l'unité de formation optionnelle « milieu montagnard enneigé » dix randonnées en milieu montagnard enneigé ;
- pour les candidats ayant choisi l'unité de formation optionnelle « milieu montagnard tropical et équatorial » dix randonnées en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations fixées par l'autorité compétente.

Les randonnées de la période d'observation en milieu montagnard enneigé ou en milieu montagnard tropical et équatorial répondent aux conditions suivantes :

- elles sont effectuées en présence d'un accompagnateur en moyenne montagne justifiant des prérogatives correspondantes ou d'un guide de haute montagne en exercice, titulaire d'une carte professionnelle d'éducateur sportif en cours de validité ;
- les stagiaires y sont placés en situation d'observation, à l'exclusion de toute situation d'encadrement.

Les randonnées de la periode d'observation en milieu montagnard enneigé ou en milieu montagnard tropical et équatorial sont consignées dans carnet-amm ; elles font l'objet d'une attestation qui doit être signée par le professionnel observé puis sont in fine validées par le ou les conseillers de stage.