Financements

LES AIDES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES STAGES

SE DÉROULANT A PREMANON

 L’École Nationale des Sports de Montagne a validé les 21 critères qualités du Décret Qualité de la Formation Professionnelle.

Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par l'ensemble des OPCA.

Qui a droit à une prise en charge ?

Toutes les entreprises, y compris les associations (et donc leurs salariés) ainsi que les professionnels non salariés (travailleurs indépendants, gérants de société...) cotisent à un OPCA, donc chacun doit pouvoir obtenir un financement pour sa formation.

Les jeunes et les demandeurs d'emploi peuvent aussi prétendre à des prises en charge. Comment faire une demande de prise en charge : Voici un aperçu (non exhaustif) de différentes prises en charge possibles pour nos formations, selon votre statut :

 Travailleurs indépendants

moniteurs de skis et accompagnateurs en moyenne montagne déclarés à l'URSSAF

Depuis le 1er janvier 2018, les professions de montagne sont répertoriées dans le système d’affiliation comme professions libérales relevant du FIF-PL.

La démarche de demande de financement se fait en ligne : sur le site www.fifpl.fr

Toute demande préalable de prise en charge doit et IMPERATIVEMENT être saisie 10 jours calendaire suivant le 1er jour de la formation, passé ce délai votre demande sera refusée

1. Créer votre compte dans l’espace adhérent

2. Saisir votre demande préalable de prise en charge

3. Déposer les pièces en format PDF

  • Devis de l'organisme de formation ou Convention de stage
  • Programme (fourni par le CNSNMM qui a été validé par les services du FIF-PL)
  • Attestation de versement de cotisations URSSAF/RSI relative à la contribution à la formation professionnelle
  • RIB

4. Consulter votre dossier et vos règlements

Après étude le FIF-PL vous informe d’un accord de prise en charge ou de refus

5. En fin de formation vous devez déposer sur votre espace adhérent

  • Facture acquittée
  • Attestation de présence signée par le stagiaire EN INDIQUANT VOTRE NUMÉRO DE DOSSIER

Lorsque vous complèterez votre demande de prise en charge vous trouverez le code NAF 8551 ZM dans la section TECHNIQUE   pour l’instant les codes NAF 93…. (accompagnateurs en moyenne montagne) ne figurent pas dans la liste déroulante donc la démarche est de demander la fiche technique au FIF-PL.

Ensuite transmettre le dossier complet par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les services du FIF-PL traiteront les dossiers à compter du 5 février 2018 avec effet au 1/01/2018.

 Travailleurs salariés

 Prenez rendez-vous avec le responsable du personnel pour lui expliquer votre demande de formation.

Si cette formation intéresse votre entreprise, les frais pédagogiques seront alors financés par ce qui s'appelle le plan de formation de l'entreprise (crédit propre à chaque entreprise pour le financement des actions de formation de ses salariés).

1. Le responsable du personnel contacte alors l’organisme auquel l’entreprise cotise pour la formation professionnelle AGEFOS-PME  (www.agefos.fr) ou UNIFORMATION ( www.uniformation.fr )  pour les entreprises du sport.

2. Il doit ensuite remplir un dossier avec les renseignements ci-dessous, puis le renvoyer avec les documents suivants que nous vous enverrons : - programme et devis de la formation, - convention entre l’organisme de formation (CNSNMM) et votre entreprise.

Indiquez-nous le nom et l’adresse de votre employeur pour que nous préparions ce document.

3. L’organisme collecteur donne ensuite son accord pour un financement total ou partiel de la formation, et même parfois des frais annexes (trajet, repas…).

Généralement, c’est cet organisme qui règle le coût de la formation au CNSNMM. Si votre entreprise a déjà réglé, elle sera alors remboursée.

4. Lors de la formation, vous recevrez les documents qui permettront à votre entreprise d’obtenir le remboursement des frais, à savoir une facture acquittée, votre attestation de présence et la feuille d’émargement.

 Deux autres possibilités de prise en charge existent pour les personnes suivantes : les salariés en cours, les anciens salariés désormais demandeurs d'emploi, les salariés qui sont embauchés par une nouvelle entreprise ,votre Compte Personnel de Formation (CPF) est alimenté chaque année en fonction des heures travaillées. Pour un emploi à temps plein, votre crédit est de 24 heures par an, dans la limite de 120 H, puis 15 H/an jusqu’au plafond de 150 H. Le CPF a été mis en place le 1er janvier 2015 donc c’est à vous de renseigner sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

Les heures que vous aviez éventuellement acquises auparavant sur votre DIF (Droit Individuel aux Formations) qui sont mobilisables jusqu’en 2020. Vous pouvez ensuite utiliser ce crédit d’heures de formation pour toute formation qualifiante. La demande s’effectue sur le site web du CPF le FONGECIF est un congé de formation pour suivre une formation longue de votre choix. L’employeur ne vous paye plus, mais vous êtes indemnisé par le FONGECIF et la formation est prise en charge. Votre dossier sera étudié devant une commission qui se réunit tous les 2 mois. N’attendez pas et contactez directement le FONGECIF de votre région www.moncepmonfongecif.fr 3 mois au plus tard avant le début de la formation

 VIVEA :  www.vivea.fr (secteur agricole)

 Demandeur d'emploi

 Vous êtes demandeur d'emploi

Pour les + de 26 ans : contactez votre conseiller Pôle-Emploi qui peut faire une demande de financement au titre d'une convention individuelle ou d'une 'Aide Individuelle à la Formation (AIF).

pour les - de 26 ans : contactez votre mission locale ou le pôle emploi (suivant les régions) qui peut faire une demande de financement au titre d'une convention individuelle ou d'une 'Aide Individuelle à la Formation (AIF).

En revanche, il n'existe pas de Prescription Région pour nos formations .

Plus d’infos sur : www.pole-emploi.fr

 CARIF-OREF-AMM     (DEA AMM un seul numéro de session pour tous les modules du cursus , sauf le module FGCMEEESM  voir ci dessous)

 CARIF-OREF-RECYCLAGE-AMM

 CARIF-OREF-DE SKI NORDIQUE

CARIF-OREF-DE-ENTRAINEMENT

 CARIF-OREF- BP JEPS VTT

CARIF-OREF-FGCMEEESM

 Liste des Missions Locales : www.mission-locale.fr/

 Afin de permettre au CNSNMM d’effectuer le devis dans Kairos, transmettez au secrétariat concerné votre numéro d’identifiant de demandeur d’emploi ainsi que votre zone géographique (éventuellement code postal de l’agence)

Confirmer votre participation au stage en retournant le contrat de formation professionnelle signé accompagné du règlement au CNSNMM,  2 chèques :

  • un du montant des frais pédagogiques indiqué sur le contrat professionnel ou du montant  pris en charge par Pôle Emploi (qui vous sera restitué selon l’accord)
  • un des frais restants dus (hébergement, restauration)

Nous tenir informées de la décision du Pôle Emploi

 Etudiants boursiers scolarisés en France n'ayant jamais travaillé

 

Candidats suivant, pour la première fois, une formation menant à des qualifications de niveau III.

Ne pas pouvoir bénéficier d’autres dispositifs de financement

Candidats âgés de 16 à 30 ans encore dans le système scolaire ou universitaire ou sortis depuis moins d'un an et n’ayant pas obtenu de diplôme supérieur (cette aide ne peut pas constituer un accompagnement du premier emploi).

 

Candidats suivant une formation au CNSNMM,  peuvent être pris en charge seulement les formations FGCMEEESM et  cycle préparatoire , à charge du stagiaire : 1 € par heure de formation.

Télécharger le document et renvoyer le accompagné des justificatifs imprime_demande_bourse_etudiant_2017_2018

Adresser au CNSNMM :

  • Une lettre de motivation
  • La fiche « demande de bourse formation initiale» à télécharger sur le site du Cnsnmm
  • Un certificat de scolarité
  • Notification de bourse nationale de lycée ou CROUS
  • attestation URSSAF de non cotisation

Sportifs de haut niveau

La région Auvergne-Rhône-Alpes  accorde des aides aux SHN qui suivent une formation liée aux métiers du sport et de l’animation mais l’aide est versée directement aux sportifs et non plus aux organismes de formation.

AHN Rhône Alpes (prise en charge partielle des frais pédagogiques) :

Suivi des Sportifs de Haut Niveau 04-72-61-34-75

Demander un devis au CNSNMM et

Contacter M. Sébastien COUTANT  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ou M. Boris SAUNIER   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Pour être sûr d’être accepté, votre dossier doit être bien renseigné et envoyé le plus tôt possible

Renseignements relatifs au CNSNMM à founir en cas de demande d'aide financière

 Nom de l’organisme : CENTRE NATIONAL DE SKI NORDIQUE ET DE MOYENNE MONTAGNE

N° de siret : 197 400 682 00021

N° de déclaration : 82 74 02 148 74

Forme juridique de l’organisme : Établissement public administratif

Organisme de formation assujetti à la TVA : NON

Responsable de la formation ski et autres  : Hervé LAMY

Chef du département formation AMM : Jérôme DAILLE

CONTACTS :

DE SKI NORDIQUE - DE ENTRAINEMENT - BP JEPS VTT - FGCMEEESM : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

DEA AMM : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.