Le nouvel atelier de fartage mobile inauguré au Grand Bornand

Le nouvel atelier de fartage mobile des équipes de France de ski nordique a été inauguré officiellement et fonctionnellement ce weekend lors de la coupe du monde de biathlon d'Annecy-Le Grand Bornand.

 2017-12-camion fartage2

Il se compose d’un ensemble « tracteur + remorque » de type poids lourd d’une longueur totale de 18 m, avec deux tiroirs extensibles sur la remorque qui apportent une surface d’utilisation de 53 m² permettant de travailler sur 6 postes et proposant de nombreux rangements (pouvant accueillir jusqu'à 300 paires de ski).

Un emplacement est également prévu pour la structureuse (machine permettant de préparer au mieux les différentes semelles des skis de fond selon les conditions de neige) lors des déplacements sur les grands évènements.

Les techniciens des équipes pourront préparer les skis dans des conditions de travail optimales, grâce à un système de ventilation spécifique et performant afin d’évacuer les particules de fart et d'éviter leur inhalation.

Ce projet a pu être réalisé dans le cadre du Centre National d’Entraînement du ski nordique (basé à Prémanon) avec le soutien de Somfy, le Comté, et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L'atelier de fartage est mis à disposition des équipes de France de biathlon de la Fédération Française de Ski (FFS) via une convention avec le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM).

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean Guillaume Despature, Président-Directeur Général de Somfy, Claude Vermot-Desroches, Président du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, Hervé Josseron, Directeur de l’Ecole Nationale des Sports de Montagne, Charles Dumont, Directeur du CNSNMM, et Michel Vion, Président de la FFS, se réjouissent de l’acquisition de ce nouvel outil, indispensable pour améliorer encore davantage les performances des équipes de France de biathlon.