Skip to main content

DEs Entraînement

En 2024, le Diplôme d’Etat spécialisé en entrainement en ski nordique devient un Certificat complémentaire « optimisation de la performance » (CC Entrainement). Le préalable pour candidater à cette formation demeure de posséder un BEES option ski nordique de fond, ou un DE de ski- moniteur national de ski nordique de fond.

Le diplôme change, mais les contenus et la nature de la formation restent les mêmes (modules de formation, stage en structure d’entrainement, niveau des contenus de formation…) .

Le CC est une formation qui s’adresse aux entraineurs ou futurs entraineurs de ski nordique des clubs, des comités, ou des équipes nationales qui désirent monter en compétences sur les différents aspects de l’entrainement.

À travers ce diplôme, vous pourrez acquérir des compétences de pointe sur l’entrainement dans des domaines précis tels que la planification, la préparation physique, la préparation mentale, l’analyse gestuelle et technique, la nutrition, les effets de l’altitude, etc.…

La philosophie du diplôme est d’être à votre écoute pour vous proposer le meilleur contenu possible. Grâce aux retours des entraineurs formés lors des précédentes sessions, nous essayons sur chaque nouvelle promotion d’optimiser au maximum ce diplôme permettant d'adapter les interventions et les intervenants à vos réels besoins.

Le CC, c’est plus de 30 intervenants experts.

Parmi eux, les différents entraineurs des équipes de France de ski nordique, mais aussi des entraineurs d’équipes professionnelles dans le cyclisme ou le trail, des experts en nutrition ou dans la prise en compte des spécificités féminines dans la performance physique ou l’intégration d’outils de suivi de la performance : tests de la condition physique, HRV….

La richesse de cette formation ne tient pas seulement à la qualité des intervenants, mais aussi aux échanges riches entre entraineurs de la même promotion.

Alliant théorie, pratique et travaux de groupe, cette formation vous permettra également d’expérimenter de nouvelles méthodes d’entrainement, et donc de comprendre les différentes adaptations psychologiques, physiologiques et physiques de l’athlète en lien avec l’environnement et son entrainement.

Le CC est composé de 10 semaines de formation en présentiel sur deux ans. Pour être admis à participer à la formation, un test de connaissances est organisé au printemps (les dates sont communiquées ci-dessous). À la suite de ce test, une promotion sera sélectionnée et la formation pourra commencer.

5 semaines de formation se déroulent la première année et 5 la deuxième.

Les semaines de formation sont organisées d’avril à septembre pour tenir compte du calendrier des compétitions. À la fin de ces deux ans et pour valider la formation, un mémoire vous sera demandé ainsi qu’une présentation orale de celui-ci.

La totalité de la formation se déroule au CNSNMM, à l’exception d’une semaine à l’INSEP ainsi qu’une ou deux semaines au CNE d’Albertville.

Un dossier d’inscription sera mis en ligne prochainement, à la suite de la parution au journal officiel de l’arrêté régissant ce diplôme

Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez contacter :

Annie Dias-Renard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Si cela concerne les modalités administratives et de financement de la formation.

Jonas Forot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si cela concerne des informations sur la formation et les contenus.

Coordination du Diplôme : Jonas Forot, chargée du suivi de la haute performance au CNSNMM

Avec l’aide et l’appui de Fédération Française de ski