Skip to main content

Hypoxie

L’Hypoxie au CNSMM,

Précurseur de l’altitude simulé en France, le CNSNMM accueille pour des stages en hypoxie des athlètes français issus de différentes disciplines d’été et d’hiver, et cela depuis 1993.

Les effets de l’altitude ne sont plus à démontrer de nos jours. Depuis 10 ans, l’hypoxie est devenue une des méthodes incontournables pour préparer les sportifs aux compétions. Longtemps considérée uniquement dans les sports d’endurance, les méthodes d’entrainement ont évolué rendant l’hypoxie intéressante également pour les autres sports.

Dans le but de proposer une offre complète et adapter aux besoins des sportifs, le centre dispose aujourd'hui de multiples chambres et espaces pouvant simuler des altitudes jusqu’à 5000m. Utilisant une hypoxie normo barique (baisse du pourcentage d’oxygène dans l’air et non de la pression), les chambres et l’espace en hypoxie permettent un mode de vie quasiment normal aux athlètes en stage.

Le centre dispose :

- un chalet entier composé d’un espace salon/cuisine et de 4 chambres de 2 lits

- un étage composé de 8 chambres de 2 lits et d’un salon/cuisine/salle à manger attenant aux chambres.

Avec un total de 24 lits, le centre accueille tous les ans pour des stages hypoxie de préparations, les différentes équipes de France olympique de vtt, cyclisme, ski alpinisme, ski de fond, biathlon, combiné nordique et beaucoup d’autres sports… Nous avons également plaisir à accueillir des équipes cyclistes professionnelles dans la préparation des grands Tours.

Prémanon étant situé à 1150m, ces chambres permettent de vivre en altitude, mais de s’entrainer en basse altitude (Living High/ Training Low), cette méthode permet notamment de profiter des effets de l’hypoxie, en pouvant également réaliser des séances spécifiques de qualité. Bien entendu, nous disposons également de la possibilité de s'entrainer en altitude simulée.

Depuis 1993, le centre a réalisé différents travaux de recherche en lien avec l’entrainement en altitude. La plupart de ceux-ci ont été dirigés par Laurent Schmitt et ont permis de construire des protocoles d’entrainement et de stage individualisé et optimal pour les athlètes. Cette expérience nous permet aujourd’hui de proposer un monitoring nocturne et matinal des stages de grande qualité, permettant de réguler en collaboration avec l’entraineur : la dose hypoxique (l’altitude) et la charge d’entrainement de manière quotidienne.

Le CNSN est aujourd’hui membre du comité de pilotage du réseau d’Accompagnement à la performance en stress environnemental (ASTRE). Un réseau qui nous permet de faire évoluer nos méthodes dans une logique de collaboration et d’entraide avec les fédérations et les autres centres équipés en France.

Les sportifs viennent avec des objectifs diverses, cela peut-être pour :

  • S’acclimater à l’altitude avant un stage ou une compétition en altitude
  • Réaliser un stage d’entrainement en altitude pour les bénéfices à court, moyen et long terme.
  • S’entrainer en altitude, par exemple : la répétition de sprint en hypoxie (RSH)
  • Mener des protocoles expérimentaux sur les athlètes pour comprendre et optimiser leurs adaptations.


Si vous avez des questions, ou si vous désirez des renseignements sur les modalités de stages, vous pouvez contacter Jonas Forot, chargé du suivi de la haute performance Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.