Skip to main content

Actualités

Rencontre avec Xavier, chargé de développement biathlon

? Le CNSNMM, c'est avant tout un ensemble de savoir-faire et d'expertises. Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la rencontre de Xavier Jantet, chargé de développement technique en biathlon
 
❓ En quoi consiste ton métier ?
Mon travail se concentre sur l'armurerie de biathlon . L'objectif est de faire en sorte que le matériel des Equipes de France soit le plus performant possible. Aussi, j'interviens sur différents aspects de l'arme de biathlon : La crosse que je peux fabriquer, ajuster en fonction des besoins de l'athlète et réparer le cas échéant. La mécanique où je peux être amené à modifier et réparer certaines pièces. Les tests de munitions où l'objectif est de déterminer le meilleur tandem "canon-munitions" pour chaque athlète de façon à être le plus précis possible face aux cibles.
 
❓ Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?
Mentalement, je dirais de la patience, de la rigueur et de l'humilité pour une remise en question au quotidien dans son travail. Je pense également que c'est important d'avoir le sens du devoir. On travail pour les Equipes de France et ce n'est pas rien.
Sur le plan technique, je dirais la polyvalence puisqu'on est amené à travailler avec plusieurs types de matériaux. Ou encore la curiosité afin de puiser çà et là différentes idées pour tenter de faire progresser la dimension "tir" du biathlon.
 
❓ Qu'est ce qui t'animes au quotidien dans tes missions ?
Je pense que c'est l'exigence de mon métier. C'est un challenge pour moi de répondre aux attentes de l'élite du biathlon français. J'aime aussi l'aspect manuel de mon travail. Bien que beaucoup de tâches requièrent l'utilisation de machines, pour certaines la main de l'homme reste encore la plus adaptée.