Actualités

Projet Hike : 1er séminaire au CNSNMM

Dans le cadre de la SUERA, s'est déroulé du 29 mars au 2 avril dans les locaux du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne le premier séminaire du projet "Hike". Ce projet réunit 5 pays de la région alpine : France, Suisse, Italie, Autriche et Allemagne.

 

Quels sont pour le CNSNMM les enjeux de ce projet ?

Ce projet vise à se faire rencontrer les coordonnateurs des formations d’Accompagnateur en Montagne avec un objectif d’échanges d’expériences et de prospective. En effet les structures de formation sont confrontées à des problématiques et enjeux similaires.

Pour l’ENSM-CNSNMM le projet « HIKE ! » représente l’opportunité de s’ouvrir sur l’international en offrant la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les formateurs AMM exerçant sur l’arc alpin (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse) lors des six séminaires qui seront organisés dans les pays partenaires dans les deux prochaines années.

Ces échanges sont pour nous important afin de pouvoir faire évoluer nos formations à la fois sur les contenus et méthodes pédagogiques comme l’utilisation des outils numériques mais aussi face aux évolutions de la clientèle et aux enjeux tel que le réchauffement climatique.

Il s’agit aussi pour nous de pouvoir répondre aux questions de mobilité que se posent les AMM notamment lors des recyclages.

 

Quels sont pour ce séminaire les objectifs du CNSNMM ?

Chacun des six séminaires organisés au cours des deux prochaines années sera centré sur des thématiques essentielles pour le métier d’AMM. Le CNSNMM qui a organisé le premier séminaire a choisi de le focaliser sur « milieu montagnard enneigé et sécurité ». Cet aspect essentiel du métier a consisté en autre en une journée complète sur le terrain afin d’échanger avec nos collègues sur nos séquences pédagogiques, les outils et techniques pour la planification, la gestion du risque et la prise de décision sans oublier la dimension de protection de la faune.

 

Et la suite ?

Dans le cadre du projet « Hike ! » le CNSNMM a la responsabilité d’un des trois groupes de travail : « cartographie des pratiques de formation dans les différentes régions alpines ». Il est aussi associé à l’identification des bonnes pratiques et des expériences innovantes.

Il s’agira aussi, au-delà du temps du projet « Hike ! » de poursuivre la coopération pédagogique et technique avec nos collègues de l’arc alpin en impliquant les équipes pédagogiques.

A terme les objectifs sont de développer les échanges de formateurs, d’élaborer des pistes de réflexions quant aux formations de demain.

Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne
Ministère des Sports
Ecole Nationale des Sports de Montagne
Grand INSEP - Centre labellisé Palier Argent
Etablissement de formation

Nous joindre

Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne
Site de l'Ecole Nationale des Sports de Montagne

1848 Route des Pessettes
39220 PREMANON
tel : +33 (0)3 84 60 78 37
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations générales

Nous suivre

Copyright © 2021 - CNSNMM Prémanon
- Tous droits réservés.