Certificat complémentaire « optimiser la performance en ski alpin et ses activités dérivées »

Présentation de la formation

Cette formation est destinée aux entraîneurs de ski alpin, de snowboard ou de toutes autres disciplines assimilées de compétition ainsi qu’aux formateurs de cadres en activité.
Elle s’effectue sur 18 mois en alternance entre unités de formation et des stages pratiques en situation. Elle peut être réalisée en complémentarité avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Ce diplôme atteste de l’approfondissement des connaissances et compétences nécessaires à l’encadrement en ski alpin et ses activités dérivées, à l’entraînement et en compétition, à assurer la gestion, le développement et la promotion des structures concernées.

VIDEO A VENIR

Cette formation est destinée aux entraîneurs de ski alpin, de snowboard ou de toutes autres disciplines assimilées de compétition ainsi qu’aux formateurs de cadres en activité.
Elle s’effectue sur 18 mois en alternance entre unités de formation et des stages pratiques en situation. Elle peut être réalisée en complémentarité avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Ce diplôme atteste de l’approfondissement des connaissances et compétences nécessaires à l’encadrement en ski alpin et ses activités dérivées, à l’entraînement et en compétition, à assurer la gestion, le développement et la promotion des structures concernées.

Pour intégrer la formation, les candidats doivent répondre aux deux conditions suivantes :

  • Être titulaire du diplôme d’Etat de ski- moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « ski alpin » ;
  • Avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF)

 

Les exigences préalables à l’entrée en formation ont été simplifiées. Elles ont pour objet d’évaluer le projet professionnel du candidat et son aptitude à suivre la formation.

Elles comportent deux épreuves.

  1. Une épreuve écrite sous forme de QCM et d’analyse vidéo.

 

Elle permet de vérifier les connaissances initiales du candidat et ses capacités à analyser un projet de performance.

 

  1. Un entretien

 Mené sur la base d’un dossier de présentation, l’entretien, d’une durée maximale de trente minutes, permet au jury d’évaluer l’aptitude du candidat à mettre en œuvre un projet de performance et à établir des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel du ski alpin et ses activités dérivées liés à l’entraînement et à la compétition. Il permet également de vérifier l’expérience et les motivations du candidat.

 

Pour faciliter leur mise en place, ces 2 épreuves se dérouleront en distanciel (visioconférence) au mois de mars 2025.

Le cursus de formation est organisé de la manière suivante : 12 semaines de formation (420 heures) dont :

  • 8 semaines (280h) dans le cadre de l’unité de formation « optimiser la performance en ski alpin et ses activités dérivées »
  • 4 semaines de stage pédagogique en situation (140h) dans les structures d’accueil.

Un aménagement exceptionnel de la durée du stage pédagogique est possible selon l’expérience professionnelle du candidat sur décision du jury (voir encart VAE).

Découvrez notre Thème de la formation en cliquant ici

L’unité de formation : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’optimisation de la performance en ski alpin et ses activités dérivées en prenant en compte la spécificité d’un ou de plusieurs skieurs de compétition, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » dure deux cent quatre-vingts heures minimum.

L’unité de formation d’une durée de 280 heures minimum a pour but de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences suivantes :
-Prendre en compte les profils des compétiteurs dont les athlètes en situation de handicap, dans leurs environnements dans une démarche d’individualisation des charges d’entrainement
-Observer, analyser la performance d’un athlète 

-Observer et analyser la motricité en milieu montagnard enneigé
-Évaluer les progrès des sportifs dans l’ensemble des composantes de la performance 

-Évaluer les différentes formes de fatigue chez les athlètes

-Mesurer, calculer la charge d’entraînement pour tous types d’athlètes sur une période plus ou moins longue d’entraînement
-Élaborer et présenter un diagnostic contextualisé permettant de construire un projet de performance 

-Utiliser des technologies d’entraînement et de monitoring, des plateformes numériques spécifiques afin de les intégrer dans le projet de performance

-Utiliser les différents moyens de communication disponibles pour le suivi des athlètes
-Établir chaque profil d’athlète dans l’ensemble des composantes de la performance l’aide de tests d’évaluation adaptés
-Planifier les différentes temporalités au sein du projet de performance en fonction des calendriers et des périodes de récupération
-Planifier des évaluations adaptées au cours de ces cycles
-Manager un staff dans un objectif sécuritaire et d’optimisation de la performance
-Évaluer le projet de performance à la lecture des différents indicateurs pertinents dont la sécurité en milieu montagnard enneigé

 

Le stage pédagogique en situation

D’une durée de 4 semaines, le stage pédagogique en situation est accessible aux candidats ayant débuté la formation

Il se déroule au sein d’une ou plusieurs des structures suivantes, orienté en fonction du profil du candidat :

  • Structures du projet de performance fédéral de la Fédération française de ski : CNE, CIE, CRF (pôles, comités, districts…)
  • Structures fédérales d’entraînement de la Fédération française de ski agréées en qualité de centre de formation (Groupes fédéraux
  • Écoles de ski agréées en qualité de centre de formation.
  • La Fédération française de ski en tant qu’organisatrice de l’unité de formation Entrainement du DE ski alpin (UF7)

Le choix des structures d’accueil agréées dans lesquelles se déroule le stage pédagogique en situation est arrêté par le directeur général de l’Ecole nationale des sports de montagne, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.

Dans le cas où le candidat se voit proposer d’effectuer son stage dans plusieurs structures, la durée minimale du stage dans une structure ne peut être inférieure à une semaine (35h).

Pendant son stage, le stagiaire est placé sous la responsabilité d’un conseiller de stage – titulaire d’un BE ski alpin ou DE ski alpin, en charge de la structure d’accueil.

Un bilan comprenant l’évaluation du stage est établi pour chaque candidat par le conseiller de stage de la structure d’accueil agréée.

L’évaluation certificative est réalisée à travers de courtes vérifications des acquis au cours des semaines de formation ainsi que d’une épreuve orale finale, d’une durée de quarante-cinq minutes maximum consistant à la présentation au jury de son projet d’optimisation de la performance. Cette évaluation orale finale n’est plus un « mémoire » comme par le passé mais une présentation orale d’un projet de performance, utile à l’ensemble des acteurs du ski de compétition, et privilégiant un support moderne et diffusable.

Les équipes pédagogiques sont constitués de formateurs et d’intervenants du monde fédéral et socioprofessionnels, titulaires d’un diplôme de moniteur de ski alpin et/ou de qualifications en rapport avec les différentes phases pédagogiques et thèmes traités.

Les différentes semaines de l’unité de formation se déroulent sur les sites suivants : l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix, le CNE d’Albertville, l’Institut National du Sport de L’Expertise et de la Performance à Paris (I.N.S.E.P.), les stations des 2 alpes et/ou Val d’Isère.

Dans la mesure du possible, un hébergement sera proposé par l’ENSA aux stagiaires en structure hôtelière ou dans un établissement public.

Le calendrier et les modalités d’inscription pour cette formation sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : CALENDRIER DE LA FORMATION/S’INSCRIRE

Les inscriptions pour l’entrée en formation seront ouvertes le 15 décembre 2024.

Les candidats devront avoir déposé un dossier avant le 1er mars 2025.

Pour tout renseignement, merci de contacter Nicolas DELEGLISE (nicolas.deleglise@ensm.sports.gouv.fr) ou Robin BUFFET (robin.buffet@ensm.sports.gouv.fr)

Les candidats qui souhaitent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du certificat complémentaire d’optimisation de la performance en ski alpin et ses activités dérivées, doivent avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation.

Cette demande est déposée auprès du service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme qui rendra réponse, après avis de la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Peut être obtenu par la voie de la validation des acquis de l’expérience, tout ou partie du stage pédagogique en situation.

Les candidats bénéficiant d’une validation des acquis de l’expérience se voient attribuer les évaluations dont ils sont dispensés.

Certificat complémentaire « optimiser la performance en ski alpin et ses activités dérivées » :

Au 01/03/2025, les frais pédagogiques de formation s’élèvent 4 480 € (tarif au 3 mars 2024) auquel s’ajoute 52,50 € de droits d’inscription à la formation.
Ce tarif pourra être minoré en fonction du format de certains contenus pédagogiques (formation à distance).

Le coût de l’hébergement est variable par rapport au régime choisi par les stagiaires et des lieux de stage (Chamonix, INSEP Paris, Albertville).

Vous souhaitez faire financer votre formation.

Vous envisager de suivre une formation dispensée par l’ENSM / ENSA, les recherches de financement sont à effectuer avant votre entrée en formation en fonction de votre statut que vous soyez travailleurs indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, particulier… vous pouvez faire financer votre formation professionnelle.

Les professions de montagne sont répertoriées dans le système d’affiliation comme professions libérales relevant du FIF-PL.

S’il est mentionné sur l’attestation de versement URSSAF ou RSI financement d’actions de formation (FAF) : FIF-PL ou agefice vous devez vous rapprocher de l’organisme financeur www.fifpl.fr ou www.agefice.fr.

Attention : les informations fournies dans le tableau sont données à titre indicatif. Consultez l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaître vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur. Les organismes instructeurs des dispositifs présentés sont les seuls compétents pour décider de l’attribution de l’aide.

Tableau des aides de financement et délais de prise en charge en 2024

Vos contacts à l’ENSA

Veuillez contacter notre service financement de la formation en précisant :
– Nom/Prénom
– Unité de formation
– Dates et lieu du stage

Pour toute demande d’informations concernant le financement de votre stage, merci de nous contacter à : financement@ensm.sports.gouv.fr

Vous avez besoin d’aménagements pour votre formation ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Selon la nature de vos difficultés d’apprentissage ou de votre handicap, vous pouvez accéder bénéficier d’un aménagement de votre formation dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.

Ce dispositif s’inscrit dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

S’agissant des formations de la filière montagne, le caractère sécuritaire des formations ne permet pas de mettre en place des restrictions aux conditions d’exercice professionnel. Néanmoins, des aménagements de formation peuvent être réalisés.

Attention : Certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d’accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli.

Quelles sont les étapes clés de la procédure d’aménagement ?

Etape 1 :

Je contacte le référent Handicap de l’ENSA, le plus tôt possible avant le début de ma formation : Léo CHEVALLIER : leo.chevallier@ensm.sports.gouv.fr ou 04.50.55.30.04

Etape 2 :

Après un premier entretien, je prends connaissance du dossier d’aménagement ci-dessous. Le référent Handicap pourra m’accompagner pour compléter le dossier et me fournir la liste des médecins agréés sur le plan régional ainsi que le descriptif précis de la formation pour laquelle l’aménagement est demandé.

Dossier de demande d’aménagement de formation

Si la demande d’aménagement porte sur des épreuves certificatives, le dossier sera transmis à l’organisme concerné (DRAJES pour la filière JEPS, Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour la filière montagne).

Etape 3 :

Je prends rendez-vous avec un médecin agréé pour obtenir un avis médical avec des propositions d’aménagements.

Etape 4 :

Suite à l’aménagement proposé par le médecin, je reprends contact avec le référent Handicap souhaité afin que l’organisme de formation puisse étudier les modalités d’aménagement en lien avec l’organisme certificateur le cas échéant.

Etape 5 :

L’ENSA ou l’organisme certificateur me communique la faisabilité de l’aménagement demandé.

 

Contact de la formation

Le service formation est ouvert et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Tel: 04 50 55 30 04

Courriel : ski-alpin@ensm.sports.gouv.fr