Formation diplôme d’état de Moniteur de ski alpin

Présentation du métier

Comme l’ensemble des métiers sportifs de la montagne, le métier de moniteur de ski alpin exige une parfaite maîtrise de l’activité, une solide motivation pédagogique et la passion de la montagne.
Le diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin, permet d’encadrer contre rémunération le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snowboard) dans l’ensemble des classes de la progression du ski alpin.
Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer sur le domaine sécurisé des pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.
Le moniteur de ski alpin est un enseignant professionnel : son diplôme d’Etat lui permet d’exercer soit en qualité de travailleur indépendant au sein d’une école de ski par exemple, soit en qualité de salarié (UCPA, villages de vacances…) ou de toute autre structure.
Ce métier de contact et d’espace est une activité saisonnière (3 à 5 mois par an) qui reste soumise aux aléas de l’enneigement et aux inflexions du marché des loisirs.
Un stage de recyclage du diplôme doit être réalisé tous les 6 ans.

Présentation moniteur de ski alpin

Le cursus de formation du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin est organisé en deux cycles de formation d’une durée de 245 h chacun auquel s’ajoute 35h de formation générale commune aux métiers de l’encadrement, de l’enseignement et de l’entraînement des sports de montagne, soit un total de 525 h de formation réparties sur 15 semaines.

L’entrée en formation est réalisée après réussite du test technique.

Tous les stagiaires suivent le cursus de formation dans un ordre précis permettant l’acquisition de compétences au travers des stages à l’ENSA et des stages sous convention en écoles de ski.

Deux stages de 25 jours minimum en école de ski doivent être réalisés (un stage à réaliser avant l’unité de formation n°3 et un stage à réaliser après réussite du 1er cycle et avant l’unité de formation n°10).

L’entrée en formation est réalisée après réussite du test technique.

Vous retrouverez ci-dessous les conditions d’inscription réglementaires aux différentes unités de formation.

UF 1 –  découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l’enseignement du ski alpin et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

UF 2 – apprentissage et perfectionnement des démonstrations techniques en ski alpin, en sécurité, telles que définies dans les classes 2 et 3 du mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé

 

UF 4 – démontrer les gestes techniques de la classe 3 et 4 et mettre en œuvre une progression pédagogique en ski alpin, en sécurité, tels que définis dans les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé

UF 5 – démontrer les gestes techniques de la classe 4 et concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d’enseignement en ski alpin, en sécurité, aux classes 3 et 4 du mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé 

UF 6 – concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d’enseignement en ski alpin, en sécurité, dans les classes 3 et 4 telles que définies par le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes

UF 7 – concevoir, mettre en œuvre, évaluer une séance d’entraînement, en sécurité, telle que définie par le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé

UF 8 – perfectionner le niveau de pratique et concevoir, mettre en œuvre et évaluer une progression pédagogique dans les activités dérivées du ski alpin, en sécurité, dont le snowboard en référence aux classes débutant et 1 du mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé 

UF 9 – concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d’enseignement dans les activités dérivées du ski alpin, en sécurité, dont le snowboard, telles que définies par le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé

UF 10 – concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d’enseignement en ski alpin et en ski de randonnée, en sécurité, telles que définies par le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes incluant l’épreuve de sécurité

 

Cette formation modulaire est réalisée selon un rythme alternant session de formation à l’ENSA et stage réalisé en situation professionnelle dans les écoles de ski.

Chaque unité de formation est composée d’une partie pratique sur les domaines skiables (matinée) et d’une partie théorique (cours et travail en salle l’après-midi) ainsi que d’évaluations formatives. 

Cette formation est une certifiante et classée de niveau 5 soit bac +2.
Elle est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP 38415) jusqu’au 31/10/2028.
https://www.francecompetences.fr/recherche/ rncp/38415/
L’organisme certificateur est le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La durée moyenne de formation d’un moniteur de ski alpin est de 7 années.
Le cursus de formation permet à chaque individu d’avancer à son rythme dans un temps maximum alloué.
La formation est dispensée selon la formule de l’alternance associant d’un côté les stages de formation et évaluations organisées par l’ENSA ainsi que les épreuves certificatives organisées par le SNMESA et d’un autre côté les stages pédagogiques de mise en situation professionnelle réalisés sous la responsabilité des centres de formation agréés (écoles de ski).

L’équipe pédagogique est constituée de formateurs professeurs de sport ou contractuels tous titulaires du diplôme ou brevet d’Etat de moniteur de ski alpin. Des prestataires de service également titulaires de ce diplôme viennent renforcer l’équipe.

Retrouver l’équipe pédagogique en cliquant ici :  Equipe pédagogique du département ski

Les stages se déroulent principalement à Chamonix, Tignes et Les Deux Alpes. D’autres sites sont également proposés pour certaines unités de formation (UF1 notamment).

Dans la mesure de ses capacités d’accueil, l’ENSA propose systématiquement un mode d’hébergement pour ses stagiaires que ce soit dans ses propres locaux d’hébergement ou dans d’autres structures.

Pour plus d’informations sur l’hébergement à l’ENSA, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Votre hébergement à l’ENSA

Retrouvez le calendrier des sessions de formation du diplôme d’Etat de moniteur de ski alpin en cliquant sur le lien ci-dessous :

Calendrier de formation

Positionnement/dispense

A l’issue du test technique d’entrée en formation, les candidats admis pourront suivre l’unité de formation n°1 « Découverte ».

Tous les candidats sont positionnés sur le même parcours de formation qu’il faudra suivre dans son intégralité tel que prévu par l’arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin. L’architecture et la réglementation relatives à cette formation ne prévoit pas d’individualisation des parcours de formation excepté pour les sportifs de haut-niveau de la Fédération française de ski.

 

Toutefois, la formation au diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin prévoit les dispenses suivantes :

Article 12 de l’arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées

Sont dispensés à leur demande, de l’épreuve technique, les candidats ayant obtenu un classement égal ou inférieur à 85 points pour les femmes et 100 points pour les hommes sur l’échelle correspondant aux disciplines techniques du slalom ou slalom géant du ski alpin fixée par la Fédération internationale de ski. Ce classement, attesté par le président de la Fédération française de ski ou son représentant, doit avoir été acquis dans les cinq années précédant la demande de validation de dispense de l’épreuve technique par le candidat.
L’attestation de dispense est délivrée au niveau national par le directeur du Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme.

Les modalités pratiques pour solliciter une dispense de l’épreuve technique CTT (Eurotest) sont indiquées via le lien suivant : https://www.ensm.sports.gouv.fr/calendrier-et-inscription-de-moniteur-de-ski-alpin/

Les stagiaires remplissant ces conditions sont invités à transmettre leur attestation de dispense de l’épreuve technique CTT par mail à : ski-alpin@ensm.sports.gouv.fr

 

Validation des acquis de l’expérience

Les candidats qui souhaitent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme doivent avoir satisfait à l’épreuve technique et avoir obtenu le premier cycle de formation.
Cette demande est déposée auprès du Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme.

Peuvent être obtenues par la voie de la validation des acquis de l’expérience, la formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne dans le milieu montagnard enneigé et l’unité de formation UF 7 : « concevoir, mettre en œuvre, évaluer une séance d’entraînement, en sécurité, telle que définie par le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé ».

Les stagiaires souhaitant déposer une demande de VAE doivent s’adresser au service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme par courrier à : Rectorat de l’Académie de Grenoble – Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme – 7 place Bir-Hakeim – CS 81065 – 38021 Grenoble Cedex 1.

Diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées

Unités de formationTaux horaire

Nombre d’heures

Tarif des frais pédagogiques
Droits d’inscription à l’entrée en formation  52,50

UF1 « découvrir le fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l’enseignement du ski alpin et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

12,9070903,00
UF2 « apprendre et perfectionner des démonstrations techniques en ski alpin en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »18,2535638,75
UF3 « démontrer les gestes techniques des classes 2 et 3 et mettre en oeuvre une progression pédagogique en ski alpin, en sécurité, dans le milieu montagnard enneigé »18,25701 277,50
UF4 « démontrer les gestes techniques de la classe 4 et mettre en oeuvre une progression pédagogique en ski alpin, en sécurité, dans le milieu montagnard enneigé »18,25701 277,50
UF5 « démontrer les gestes techniques de la classe 4 et concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une séance d’enseignement en ski alpin, en sécurité aux classes 3 et 4, dans le milieu montagnard enneigé »18,2535638,75
UF6 « concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une séance d’enseignement en ski alpin, en sécurité, dans les classe 3 et 4, dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes »18,2535638,75
UF7 « concevoir, mettre en oeuvre, évaluer une séance d’entraînement, en sécurité, dans le milieu montagnard enneigé »   500
UF8 « perfectionner le niveau de pratique et concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une progression pédagogique dans les activités dérivées du ski alpin, en sécurité, dont le snowboard en référence aux classes débutant et 1, dans le milieu montagnard enneigé »18,2535638,75
UF9 « concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une séance d’enseignement dans les activités dérivées du ski alpin, en sécurité, dont le snowboard, dans le milieu montagnard enneigé »18,2535638,75
UF10 « concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une séance d’enseignement en ski alpin et en ski de randonnée, en sécurité, dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes »18,25701 277,50
TOTAL D.E. ski alpin –  moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées 4558 481,75

 

Cursus aménagé pour les sportifs de haut-niveau de la Fédération française de ski
Unités de formationTaux horaire

Nombre  d’heures

Coût des frais pédagogiques
Droits d’inscription à l’entrée en formation  52,50

Module de formation n°1 « fondamentaux de l’enseignement du ski alpin en milieu montagnard enneigé »

18,25701 277,50
Module de formation « pratiques compétitives » 14Voir Fédération française de ski
Module de formation n°2 « sécurité en milieu montagnard enneigé sur pistes, hors des pistes incluant l’épreuve de sécurité »18,25701 277,50
Module de formation n°3″maîtrise technique et pédagogique de l’enseignement du ski alpin, maîtrise technique en sécurité des activités dérivées, dont le snowboard et formation générale commune des métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne »18,25701 277,50
TOTAL cursus aménagé (hors « pratiques compétitives ») 2243 885,00

Des coûts annexes sont à prévoir (hébergement) pour les stagiaires choisissant d’être hébergé dans l’un des structures proposées par l’ENSA.

Vous souhaitez faire financer votre formation

Vous envisager de suivre une formation dispensée par l’ENSM / ENSA, les recherches de financement sont à effectuer avant votre entrée en formation en fonction de votre statut que vous soyez travailleurs indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, particulier… vous pouvez faire financer votre formation professionnelle.

Les professions de montagne sont répertoriées dans le système d’affiliation comme professions libérales relevant du FIF-PL.
S’il est mentionné sur l’attestation de versement URSSAF ou RSI financement d’actions de formation (FAF) : FIF-PL ou agefice vous devez vous rapprocher de l’organisme financeur www.fifpl.fr ou www.agefice.fr.

Attention : les informations fournies dans le tableau sont données à titre indicatif. Consultez l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaître vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur. Les organismes instructeurs des dispositifs présentés sont les seuls compétents pour décider de l’attribution de l’aide.

Tableau des aides de financement et délais de prise en charge en 2024

Vos contacts à l’ENSA

Veuillez contacter notre service financement de la formation en précisant :
– Nom/Prénom
– Unité de formation
– Dates et lieu du stage

Pour toute demande d’informations concernant le financement de votre stage, merci de nous contacter à : financement@ensm.sports.gouv.fr

Vous avez besoin d’aménagements pour votre formation ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Selon la nature de vos difficultés d’apprentissage ou de votre handicap, vous pouvez accéder bénéficier d’un aménagement de votre formation dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.

Ce dispositif s’inscrit dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

S’agissant des formations de la filière montagne, le caractère sécuritaire des formations ne permet pas de mettre en place des restrictions aux conditions d’exercice professionnel. Néanmoins, des aménagements de formation peuvent être réalisés.

Attention : Certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d’accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli.

Quelles sont les étapes clés de la procédure d’aménagement ?

Etape 1 :

Je contacte le référent Handicap de l’ENSA, le plus tôt possible avant le début de ma formation : Léo CHEVALLIER : leo.chevallier@ensm.sports.gouv.fr ou 04.50.55.30.04

Etape 2 :

Après un premier entretien, je prends connaissance du dossier d’aménagement ci-dessous. Le référent Handicap pourra m’accompagner pour compléter le dossier et me fournir la liste des médecins agréés sur le plan régional ainsi que le descriptif précis de la formation pour laquelle l’aménagement est demandé.

Dossier de demande d’aménagement de formation

Si la demande d’aménagement porte sur des épreuves certificatives, le dossier sera transmis à l’organisme concerné (DRAJES pour la filière JEPS, Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour la filière montagne).

Etape 3 :

Je prends rendez-vous avec un médecin agréé pour obtenir un avis médical avec des propositions d’aménagements.

Etape 4 :

Suite à l’aménagement proposé par le médecin, je reprends contact avec le référent Handicap souhaité afin que l’organisme de formation puisse étudier les modalités d’aménagement en lien avec l’organisme certificateur le cas échéant.

Etape 5 :

L’ENSA ou l’organisme certificateur me communique la faisabilité de l’aménagement demandé.

 

Taux de réussite à la formation :

 20222023
Unités de formationPrésentsAdmis % réussitePrésentsAdmis % réussite
Test technique (organisé par le SNMESA)233164528%232359025%
Cycle préparatoire64343568%68348571%
Epreuve technique CTT (organisé par le SNMESA)102540239%92541044%
FGCMEEESM22822699%26526299%
Fondamentaux de l’enseignement du ski alpin en milieu montagnard enneigé59941569%50639778%
Pratiques Compétitives (formation déléguée à la Fédération française de ski)36636399%378378100%
Maîtrise technique et pédagogique de l’enseignement du ski, maîtrise technique en sécurité des activités dérivées dont le snowboard36824567%49028759%
Approfondissement de la sécurité sur pistes, hors des pistes pistes et milieu montagnard enneigé, incluant l’épreuve de sécurité56846582%51644185%
Nombre de diplômés d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin (hors SHN) 465  441 

 

Niveau de satisfaction :

on2021-222022-20232023-2024
Cycle préparatoire80%82% 
UF1 « découverte »  84%
UF2 « démonstration »  75%
UF3 « fondamentaux 1 »  81%
UF4 « fondamentaux 2 »  80%
Fondamentaux de l’enseignement du ski alpin en milieu montagnard enneigé (ancien cursus)78%69% 
FGCMEEESM75%80%99%
UF5 « maitrise ski »  80%
UF6 « enseignement hors pistes »  /
Pratiques compétitives (sous-traitée à la FFS- ancien cursus)89%100% 
UF7 « entraînement » (sous-traitée à la FFS)  100%
UF8 « snowboard 1 »  81%
 UF9 « snowboard 2 »  /
Maîtrise technique & pédagogique de l’enseignement du ski; maîtrise technique en sécurité des activités dérivées dont le snowboard (ancien cursus)79%73% 
UF10 « maîtrise hors pistes »  82%
Approfondissement de la sécurité sur pistes, hors des pistes et milieu montagnard enneigé, incluant l’épreuve de sécurité (ancien cursus)82%87% 
Recyclage des diplômés80%75%76%

La formation des moniteurs de ski alpin est régie par l’arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées.

Arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées

Contact de la formation

Le service formation est ouvert et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Tel: 04 50 55 30 30

Courriel : ski-alpin@ensm.sports.gouv.fr