Guide de haute montagne
INFORMATIONS :
Il est rappelé que ce stage a uniquement pour objectif la formation pédagogique des futurs Guides et ne saurait être une activité tournée vers la réalisation de courses loisir en montagne encadrées par des professionnels.
Le stage d’application du stage de « Guide » (UF5 Final estival) est destiné aux personnes majeures pratiquant l’alpinisme, capables de franchir des difficultés d’escalade de 5c minimum en second, et ayant réalisé récemment des courses en montagne d’un niveau AD minimum.
Le stage sera encadré par des stagiaires guides en cours de formation sous la responsabilité des professeurs de l’ENSA. Il consiste en un programme de courses en montagne d’une durée de cinq jours, qui devrait permettre aux participants de se perfectionner dans les différents domaines de l’alpinisme. Une très bonne condition physique est requise afin de pouvoir suivre les cinq jours consécutifs d’activités en montagne.
Le programme prévisionnel sera établi en fonction des objectifs de la formation, des conditions météo et de la montagne ainsi que du niveau des participants.
Les élèves arriveront le lundi matin suffisamment tôt (heure précisée lors de la convocation) afin de démarrer les activités en cours de matinée. Possibilité d’arriver la veille (le dimanche soir) suivant les places disponibles.
INSCRIPTIONS :
Il vous sera demandé lors de l’inscription, de fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’alpinisme datant de moins d’un an et d’avoir souscrit une assurance responsabilité civile vie privée pour les dommages qui pourraient être causés à autrui.
Il vous est fortement conseillé d’avoir une Assurance « Individuelle accident/recherche et rapatriement ».
CONVOCATION :
Vous devrez également télécharger, remplir et nous transmettre la liste de courses (disponible ci-dessous).
Après étude des candidatures, les candidat(e)s seront informé(e)s par mail de leur participation ou non au stage.
La convocation et le devis valant contrat (qui validera votre participation une fois retourné) seront adressées aux candidat(e)s retenu(e)s, environ 2 mois avant le début du stage.
Les candidats devront prendre connaissance et accepter les termes de la lettre d’information, et venir avec le matériel demandé.
DOCUMENTS A DISPOSITION :
Lettre d’informations (Cliquer ici)
Liste Matériel stages application – ETE (Cliquer ici)
Liste de courses – ETE (Cliquer ici)
LIEN D’INSCRIPTION : (A venir courant 2026)